Le projet d'équicie
Le projet individualisé de l'enfant est à l’initiative soit d’une équipe éducative, soit d’un thérapeute, soit de la famille.
Conformément à la déontologie de l’équicien et à nos engagements éthiques et déontologiques, chaque projet d’équicie s’intègre dans une méthodologie de gestion de projet individualisé conforme aux lois de 2002 et 2005 et aux pratiques des secteurs médico-éducatifs.
Après un accord préalable de la Direction de l’Enfance, chaque enfant est accueilli individuellement pour découvrir éQuiT'es et exprimer son intérêt à rencontrer le cheval et la nature. En collaboration avec l’équipe médico-éducative et / ou la famille, le projet individualisé d'équicie décline le projet éducatif de chaque enfant. Le dossier projet est formalisé, il contient :
- Un cadre précis (fréquence et nombre des séance d’équicie, dates des séjours ...)
- La finalité du projet d’équicie de l’enfant,
- Sa déclinaison faite par l’équicien en plusieurs objectifs concrets et progressifs à atteindre au travers de la relation avec le cheval,
- Les moyens et les attitudes pédagogiques mis en œuvre par l’équicien pour les atteindre,
- La définition des indicateurs concrets permettant de mesurer l’atteinte des objectifs.
Ce document permet d’établir une synthèse formulée dans un fiche de liaison entre l’éducateur référent de l’enfant et éQuiT'es. Des bilans intermédiaires sont régulièrement faits entre l’équipe médico-éducative et l’équicien . Un bilan final écrit est produit en fin de projet.