En savoir plus sur l'équicie...
L'équicie consiste à créer les conditions pour le développement d’une relation avec l’animal qui soit propice à la poursuite du développement de l’enfant ou pour les plus grands à la compréhension et à la prise de conscience conduisant vers un mieux-être.
C’est avant tout l’histoire d’une relation entre l’enfant et le cheval qui va se dérouler sans intervention directive de l’équicien dans un cadre sécurisé et adapté.
Par les nombreuses fonctions que le cheval peut porter, par sa juste perception des émotions, par ses réponses adaptées et sans jugement, le cheval accompagne l’enfant dans son développement physique, psychique et affectif et dans la compréhension et le développement de ses capacités pour les plus âgés.
Les principales fonctions de l’équidé mobilisables dans un projet de séjour sont liées au projet individuel et définies par l’équicien, parmi les principales :
- Fonction de portage : Cette fonction peut réparer ou consolider des errances de portage. Elle participe également à la verticalité.
- Fonction sensorielle : le cheval nous renvoie à notre première communication. Celle des sens. Elle permet de prendre conscience des codes émis et de mettre en place une communication corporelle.
- Fonctions affective et transitionnelle: il est possible que les interactions avec le cheval fassent émerger une relation d’attachement. Le cheval peut alors devenir avec l’équicien un tuteur de résilience.
- Fonction de motricité : s’occuper d’un cheval demande coordination des mouvements et des sens au cours du pansage et des soins apportés au cheval, développement d’une motricité fine de préhension du matériel, d’équipement du cheval et enfin de verticalité, d’équilibre et de dissociation des actions des mains, des jambes, du regard, etc… lors de la monte.
- Fonction sociale : le cheval développe notre rapport aux autres dans une fonction éducative essentielle. La conscience de l’autre amène à la conscience de soi.
- Fonction d’identification : par ce que le cheval représente de force, de beauté, de puissance, de volonté… monter ou s’occuper d’un cheval est valorisant. Il est un support narcissique à la construction de soi.
- Fonctions mère, stable entre deux séances d’équicie , qui se décompose en deux sous-fonctions: d’une part le cheval nous porte hors du sol et son pas produit un bercement qui renvoie à des sensations archaïques et d’autre part, on retrouve cette notion dans le soin apporté au cheval
- Fonction père : Elle se rattache à la fonction sociale. Le cheval peut être menaçant s’il est surpris ou inquiet. Il va l’exprimer immédiatement avec des réactions qui peuvent être vives et impressionnantes mais exemptes de tout jugement. Le cheval incite au respect de règles, de codes.
- Fonction identitaire qui découle des 2 précédentes fonctions.