Nous proposons 3 types d'accueils qui déclinent les projets d'équicie
[1] Vivre avec le cheval
[WE et vacances]
Le projet proposé allie vacances à la ferme dans un cadre naturel et familial aux bénéfices d’une démarche de soutien associée à la médiation équine.
Ainsi, c’est un ensemble de ressources qui peuvent être mobilisées pour répondre à différents contextes et finalités selon le projet d’accueil des enfants.
- Permettre aux fratries qui peuvent être éclatées de se retrouver dans un cadre apaisant,
- Apporter à des enfants qui vivent en institution ou ayant des difficultés dans leur structure d’accueil de changer d’environnement,
- Offrir aux enfants qui n’en ont pas la possibilité de partir en vacances en alliant projet éducatif et loisir.
[2] Randonner avec le cheval
[Séjours courts]
Randonnées de 2 à 7 jours sur les sentiers équestres de Haute-Saintonge en petit groupe et en autonomie avec bivouac sur les haltes équestres communales.
Les jeunes participent à l’organisation leur randonnée, à l’installation des camps le soir, à la confection des repas, prennent soin des chevaux.
En s’immergeant durant plusieurs jours dans un environnement naturel avec les chevaux pour compagnons de route, les jeunes vont avoir l’opportunité de revenir à des fondamentaux et de s’inscrire dans une relation vraie avec leur environnement.
[3] Le Pied à l'étrier
[Séjour de remobilisation]
Accueil individuel en séjours de 5 jours pendant les temps scolaires.
Venir s'apaiser et se ressourcer quand c'est nécessaire, être accueilli seul pour se poser et prendre le temps de rencontrer les chevaux, c'est ce que propose le séjour "Cheminer avec le cheval".
Un temps pour soi, rien que pour soi au rythme du pas des chevaux dans un espace sécurisant loin de son quotidien pour développer ses compétences avec l’aide de la médiation du cheval.